Les Gorges de la Sioule

 

S’étendant entre Menat et Ebreuil à l’Ouest de Vichy, les Gorges de la Sioule vous émerveilleront par leurs pittoresques paysages demeurés sauvages et enchassés entre d’imposantes falaises de granit rose.

Site classé, les sinueuses Gorges, œuvre du long travail érosif de la Sioule, s’ouvrent dans un pays à l’histoire militaire et religieuse foisonnante, cœur de l’ancien duché des Bourbons.

Le joli pont romain de Menat marque l’entrée des Gorges, parsemées sur les hauteurs d’admirables églises et abbayes romanes aux influences bourguignonnes et bénédictines.

Mais l’âme médiévale des gorges s’admire au détour d’un méandre de la Sioule, à Chouvigny, où se dresse sur un éperon rocheux, une remarquable forteresse du Moyen-Age, ancienne demeure des Lafayette qui domine la rivière de sa masse altière.

Kayakistes, la descente des eaux vives de la Sioule dans le cadre magnifique des Gorges, vous procurera de fortes sensations, en particulier dans l’étroit goulot de Chouvigny. Passionnés d’escalade, partez à l’assaut de nombreuses voies émaillant les parois granitiques des gorges.

Pour vous, pêcheurs émérites, les multiples truites farios et autres variétés d’eau douce, qui frayent dans la rivière, défieront votre dextérité.

Sensible à la beauté sauvage des gorges, vous serez ainsi charmés par sa végétation et sa faune exceptionnelles, ainsi que par ses pittoresques villages au riche patrimoine architectural préservé, tandis que les crus locaux de Saint-Pourçain sauront flatter votre palais en toute modération.